Combien coûte la création d’un site web ?

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Il n’est pas toujours simple de déterminer les coûts de création d’un site web. La réponse dépend beaucoup de vos besoins, de vos préférences et de votre budget.

Cependant, il est bien plus simple de créer un site web en 2021 qu’auparavant !

Dans cet article, nous vous donnons le prix moyen d’un site web. Puis, nous discuterons de ce que vous devrez payer si vous engagez un professionnel pour créer votre site web.

Combien coûte un site web ? 

En ce qui concerne les coûts liés à la création d’un site web, vous pouvez les diviser en deux grandes catégories :


– L’infrastructure : les logiciels, l’hébergement, le nom de domaine, etc. 
– Le design et les fonctionnalités.


Au-delà de ça, vous devrez choisir entre payer quelqu’un pour installer ces éléments pour vous ou le faire vous-même si vous vous sentez assez à l’aise en informatique. Si vous manquez de temps ou de connaissances, il peut être intéressant de faire appel à une agence ou un Freelance. Notamment s’il s’agit de votre premier site internet. 

Concevoir son site web soi-même 

– Le nom de domaine 

Il s’agit de l’adresse de votre site web sur internet. Vous achèterez votre nom de domaine auprès d’un bureau d’enregistrement de domaine. Un domaine « .com » classique vous coûtera environ 11 CHF par an. 

– Un outil de création de sites web gratuit ou payant

Aujourd’hui, la grande majorité des sites web ne sont pas codés à partir de zéro. Sans connaissance en développement web, il est préférable d’utiliser un outil de création de sites web. Plus de 35 % des sites web dans le monde sont alimentés par un seul et même logiciel : WordPress, soit plus d’un tiers de tous les sites web. Mais d’autres sites permettent de créer facilement son site comme Jimdo ou Wix, entre autres. 


Ces outils disposent de formules gratuites ou payantes
. Les versions gratuites affichent des publicités sur votre site. Concernant les versions payantes, vous aurez le choix entre différents tarifs. Le coût dépend de vos besoins et des options dont vous avez besoin.

– L’hébergement

Payer pour un hébergement signifie que vous louez un espace pour alimenter votre site web et le rendre accessible aux visiteurs du monde entier. WordPress.com, Jimdo et Wix incluent déjà l’hébergement dans leurs prix. Vous n’aurez donc rien d’autre à payer. Toutefois, si vous utilisez un logiciel autohébergé comme WordPress.net ou d’autres systèmes de gestion de contenu gratuits comme Joomla ou Drupal, vous devrez acheter votre propre hébergement pour installer et exécuter ce logiciel.

– Le thème et le design

WordPress.org vous permettra de télécharger le thème prédéfini de votre choix en quelques clics. Vous pourrez ensuite personnaliser votre site en ajustant tous ses éléments à votre goût. Sur des sites comme WordPress ou Wix, des thèmes gratuits et des thèmes premium sont proposés. Si vous avez un budget limité, vous pouvez donc opter pour une formule gratuite.

– Les fonctionnalités du site web 

Voilà la catégorie qui présente la plus grande variabilité, car elle dépend en grande partie de vos besoins. Comme pour les thèmes, la plupart des options de création de sites web vous permettent d’ajouter des fonctionnalités à votre site via des extensions tierces. Généralement, ces extensions sont appelées « plugins » ou « applications ».

Et comme les thèmes, ils sont disponibles en version sans frais ou payante. Par exemple, le répertoire officiel des plug-ins de WordPress.org propose à lui seul plus de 55 000 plug-ins gratuits. Pour un site basique, vous pourrez alors vous contenter de solutions entièrement gratuites. Cependant, la plupart des sites — qu’ils soient construits avec WordPress.org, .com, Jimdo ou Wix — auront souvent besoin d’au moins quelques extensions premium.

Faire concevoir son site web par un professionnel

Concevoir son site soi-même et de toutes pièces est de loin la solution la moins chère. Mais vous aurez besoin de temps, d’un minimum de connaissances techniques et de patience.

Si vous souhaitez engager un professionnel pour créer votre site web, vous paierez les mêmes coûts liés au nom de domaine et à l’hébergement. Vous paierez aussi les coûts liés à l’intervention d’un prestataire externe et à son expertise.

Combien cela coûte-t-il ?

Encore une fois, cela dépend de vos besoins, du professionnel à qui vous avez à faire et du temps que vous avez devant vous. 

Choisir une agence ou un freelance ?

Les deux options présentent des avantages. Si vous choisissez un freelance, vous aurez une relation privilégiée avec lui. Ses horaires seront flexibles et il pourra donc s’adapter à vos besoins en matière de timing. De plus, les frais engagés seront probablement moindres. Cependant, une agence dispose d’une organisation et d’une méthodologie pointues. Par ailleurs, choisir une agence, c’est s’adresser à une équipe toute entière. Si votre chef de projet tombe malade, le travail sera forcément repris par une autre personne. Cela vous évite d’avoir affaire à des retards de livraison. 

Prévoir la maintenance du site web

Vous devrez par ailleurs anticiper la maintenance de votre site internet. En effet, les coûts liés à la maintenance peuvent également varier en fonction du prestataire choisi. Si vous faites appel à un freelance débutant, vous risquez de vous retrouver un an plus tard avec un code mal établi et un prestataire injoignable.

Vous ferez donc appel à un nouveau concepteur qui devra faire de son mieux pour jongler entre vos besoins et un code de qualité moindre. Voilà encore une chose à laquelle il faut se méfier en choisissant votre professionnel !

Posez-lui des questions sur son expérience, consultez son propre site internet, son portfolio ou sa page LinkedIn. Si vous faites appel à une agence web, elle saura vous épauler avant, pendant et même bien après votre projet. Chez elle, des professionnels seront toujours disponibles pour vous. 

Ce à quoi il faut penser lorsque l’on crée son site 

  • Une demande d’accès : si vous souhaitez ajouter des articles de blog ou faire des modifications simples au niveau du design, il est important de demander à votre agence (ou freelance) de vous créer des accès au back-office. Ainsi, vous pourrez aisément effectuer des modifications légères en toute autonomie. 
  • Une optimisation SEO efficace : si vous souhaitez des prestations SEO de grande qualité, il est important de le renseigner sur le devis. En outre, vous devrez faire appel à un développeur web ou à une agence spécialisée dans le SEO. Pour qu’un site soit parfaitement optimisé pour le SEO, son tarif peut atteindre 5300 CHF environ. 
  • L’installation de Google Analytics : ce logiciel vous permettra d’analyser le flux de votre site, les pages vues, le taux de rebond, mais aussi vos taux de conversion. Vous pourrez connaître le pourcentage d’internautes qui cliquent sur votre page « tarifs » et même leur envoyer des mails personnalisés pour essayer de les convaincre après leur première visite. Demandez à votre agence de l’installer directement sur votre site web. Elle vous expliquera également son fonctionnement exact. 

Comme la création d’un site web est désormais accessible à tous, le coût de sa création peut être plus ou moins élevé. Notamment si vous entreprenez tout vous-même.

Si vous avez un budget limité, préférez une solution très intuitive comme Wix ou Jimdo. Si votre budget est plus large, optez pour une agence de développement web ou un Freelance. Ils vous créeront un site sur mesure de 10 ou 15 pages en peu de temps et efficacement. Ainsi, vous pourrez leur demander d’y ajouter toutes les options dont vous avez besoin. 

Laissez votre commentaire

Découvrir plus

Besoin d'un Freelance ?

Publiez votre projet en quelques minutes