travailleur indépendant
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Ninja de la communication digitale : community management, contenu, influence, ads

Bonjour,

Je suis Julie-Marie, et je travaille dans la communication digitale depuis maintenant plus de 7 ans. Mes premières amours ? Les réseaux sociaux et la stratégie de contenu.

Malgré tout, j’aime garder un profil “couteau-suisse” et polyvalent. Une exigence qui me semble intimement liée à la communication digitale, un secteur qui a la particularité d’être en constante mutation. C’est une manière pour moi de rester curieuse, mais surtout de prendre de la hauteur et de créer des synergies entre les différents projets d’une entreprise.

Voici les différentes missions sur lesquelles j’aime travailler :
– les audits et études de marché, pour faire le point sur votre présence en ligne et déceler les bonnes pratiques
– le social media management, de la stratégie à l’animation quotidienne de vos réseaux sociaux
– la création de contenus web, qu’il s’agisse de photographie, de création visuelle ou de rédaction
– le marketing d’influence, pour trouver vos prochains ambassadeurs

Comment je travaille ?
L’écoute, la transparence et la pédagogie font partie de ma philosophie.
Je propose toujours des solutions personnalisées selon les attentes de mes clients. Ensemble, nous fixons des objectifs mesurables et compréhensibles. Et pour que vous compreniez le périmètre de mes actions, je fais toujours un reporting hebdomadaire.

 

Ma boîte à outils 

  • Trello, pour que vous suiviez en direct l’avancée des missions
  • Google Drive, où vous pouvez récupérer tous les documents que je produis
  • Photoshop, Illustrator, InDesign, Canva et mon imagination pour créer de chouettes contenus
  • WordPress, Joomla pour intégrer les contenus web

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Expériences

Responsable de la communication digitale

  •  Morel Lunettes
  •  Fév 2017 - Fév 2020

Social media management (Facebook, Instagram, Linkedin, Pinterest, Twitter) & Content management :
=> Gestion de la stratégie sur les médias sociaux
=> Suivi et reporting KPI
=> Gestion et planification des campagnes
=> Création des contenus médias
=> Formations internes
=> Pilotage des contenus du nouveau site web


Gestion des RP (presse professionnelle, blogueurs, influenceurs) :
=> Gestion du plan media et de la stratégie
=> Rédaction des dossiers de presse
=> Organisation d'événements presse

Gestion des sites web :
=> En charge de la refonte du site (arborescence, hiérarchisation des contenus)
=> Création du mock-up
=> Intégration des contenus
=> Responsable des mises à jour du site
=> Suivi des KPI sur Google Analytics

Copywriting :
=> Actualisation de la ligne éditoriale et du storytelling lors de la refonte de l'image de marque de Morel
=> Rédaction des supports communication et marketing (brand book, argumentaires)
=> Rédaction web

Consultante en communication digitale

  •  Agence LMAM
  •  Déc 2015 - Jan 2017

J'ai créé mon agence de communication digitale en 2014. Mon activité principale était l'accompagnement des entreprises dans leur stratégie de communication ; même si je suis également intervenue plus globalement sur du coaching de start-ups suite à la demande de certains incubateurs.

Social media management :
- Définition de la stratégie et de la ligne éditoriale
- Gestion des réseaux sociaux
- Rapports KPI
- Campagnes social ads

Optimisation des sites web :
- Audit des sites et recommandations (analyse du contenu et des performances)
- Mise à jour des sites (contenu SEO friendly, hiérarchisation des informations, arborescence)
- Gestion des blogs d'entreprise

CRM :
- Analyse de la base de données clients
- Aide à la création des "personas" et des scénarios

Coaching numérique :
- Aide à la création du business plan pour les entreprises du numérique
- Aide à la transition "numérique" (best practices, évangélisation)


Les secteurs dans lesquels mes clients travaillaient :
- Le médical et les industries pharmaceutiques
- L'enseignement supérieur
- L'entrepreneuriat et l'export
- L'économie circulaire, sociale et solidaire

Community Ambassador

  •  Yelp
  •  Jan 2015 - Août 2015

- Community Management pour le compte de Yelp (mise en place de la ligne éditoriale et du planning de publication sur Facebook, Twitter, Instagram),
- Animation et modération du site http://www.yelp.fr/strasbourg (fidélisation des incrits),
- Gestion d'événements (PLV, organisation de soirées à thème, recherche de partenariat),
- Élaboration de la stratégie de recrutement de nouveaux inscrits (que ce soit sur le web ou sur le terrain)

Chargée de communication & community manager

  •  EM Strasbourg Business School
  •  Août 2013 - Août 2014

Deux types de mission m'ont été confiées à l'EM Strasbourg :
- le community management : gestion de l'e-réputation, animation des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, Youtube), veille, benchmarking, travail sur la mise en forme et l'éditorial du site EM Spirit, formation sur les réseaux sociaux pour le personnel
- la promotion de l'école dans les lycées et salons étudiants : formation en négociation/vente pour les nouveaux étudiants, déplacements pour représenter l'école lors des salons, suivi des promotions.

Formations

Master 1 Marketing & Force de vente

  •  EM Strasbourg Business School
  •  Sep 2012 - Sep 2014

Majeur : Marketing, Marketing de la marque, Comportement du consommateur, Négociation/vente
Électifs : Théâtre, E-business et e-marketing, Logistique

6 mois d'échange en Espagne

Bachelor in Business Studies

  •  EM Strasbourg Business School
  •  Sep 2011 - Juil 2012

Etude des métiers du management :
Marketing
Gestion de projet
Nouvelles technologies de l'information
Logistique
Comptabilité
Management & leadership