
Expériences
Consultante RH freelance
Consultante indépendante, j'ai créé ma société afin d'accompagner les entreprises dans leurs projets RH.
➤ Analyse de données RH et gestion / Contrôle de gestion sociale : élaboration, suivi et analyse de tableaux de bord sociaux, réalisation des reportings sociaux obligatoires (BDES, index égalité professionnelle, NAO…), réalisation d’études et de simulations salariales…
➤ Rémunérations / Comp & Ben : mise en place et gestion des dispositifs d’épargne salariale (intéressement, participation…), outils de prévisions/simulations/suivi des rémunérations…
➤ Protection sociale : mise en place ou négociation des contrats de prévoyance et mutuelle.
➤ SIRH : accompagnement à la gestion de projets de mise en place, d’optimisation ou de migration des outils SIRH.
➤ Administration du personnel et paie : contrôle de la cohérence des données et des process en vue de la fiabilisation des paies, participation aux plans de tests sur les outils ADP/Paie, gestion des formalités déclaratives annuelles (formation, DOETH, etc.) …
➤ Développement RH : gestion de la formation (élaboration et chiffrage du plan, suivi administratif et financier, optimisation des dispositifs et financements), accompagnement au recrutement et à la recherche d’aides à l’emploi, mise en place d’entretiens (d’évaluation/professionnels) …
Responsable administration RH et données sociales
Afin de répondre aux nouveaux enjeux du réseau, mon poste a été recentré sur les missions liées à l’administration du personnel et à la gestion
des données sociales. J’ai donc continué à assurer les fonctions liées au poste de Contrôleur de gestion sociale avec les responsabilités
complémentaires suivantes :
➤ Paie
➛ Supervision de l’équipe paie, contrôle régulier des bulletins et du respect des process en vue de la fiabilisation des paies, vérification de soldes
de tout compte.
➛ Participation aux plans de tests sur les nouvelles fonctionnalités de l’outil de paie (simulations de bulletins, demandes de corrections…).
➛ Suivi des dossiers d’optimisation des charges sociales avec un cabinet.
➤ Protection sociale
➛ Négociation d’un nouveau contrat de prévoyance et de mutuelle : rédaction du cahier des charges, entretiens avec les organismes, élaboration
de grilles comparatives, choix du courtier/gestionnaire et de l’assureur en lien avec la direction, mise en oeuvre d’une campagne de
communication, élaboration d’outils de gestion, suivi et réponses aux demandes des différents interlocuteurs.
➛ Relations avec les organismes de prévoyance et mutuelle.
➛ Refonte du process de gestion des arrêts de travail.
Dans le cadre de la reprise des établissements Residalya par le groupe DomusVi, j’ai poursuivi mes précédentes activités sur le même périmètre,
avec en outre les missions spécifiques à cette reprise, notamment la participation à la migration de l’outil ADP/Paie Sage X3 People vers SAP HR
(réalisation de requêtes d’extraction des données, vérification des données en vue de leur intégration, élaboration de référentiels de
paramétrage…), la transmission des informations et l’accompagnement de la Direction des ressources humaines.
Responsable développement RH
Au-delà des fonctions précédemment assurées, mon poste a évolué avec les missions complémentaires suivantes :
➛ Recrutement : rédaction d’offres, relations avec les cabinets de recrutement, tri de CV, réalisation d’entretiens et de tests.
➛ Rédaction de contrats de travail, accueil des nouveaux embauchés, inscription aux organismes…
➛ Communication sur les aides à l’emploi et suivi de celles-ci.
➛ Formation : recueil des besoins, élaboration et chiffrage du plan, inscriptions ; suivi des dépenses et des remboursements OPCA, reporting
régulier à la direction, accompagnement au choix des dispositifs et sources de financement, optimisation budgétaire, relations avec les OPCA,
mise en place d’un tableau de suivi des formations.
➛ Mise en place de nouveaux formulaires d’entretien d’évaluation et entretien professionnel.
Contrôleur de gestion sociale
➤ Contrôle de gestion sociale
➛ Élaboration, suivi et analyse de tableaux de bord sociaux : effectifs, absentéisme, turn-over, rémunération, compteurs, etc.
--› Définition des besoins propres à chaque interlocuteur.
--› Création de requêtes (SQL Server).
--› Mise en forme des rapports (Reporting Services).
--› Gestion des droits d’accès en fonction de l’utilisateur.
➛ Réalisation d’études ponctuelles pour la direction.
➛ Réalisation de simulations salariales dans le cadre de reprises d’établissements.
➛ Contrôle de la fiabilité et de la cohérence des données ADP/Paie.
➛ Réalisation et communication des reportings sociaux obligatoires (BDES, rapport annuel unique, NAO, index égalité professionnelle, enquêtes
Insee…) ainsi que du rapport annuel de la branche.
➛ Études d’impact en lien avec le contrôle de gestion.
➛ Gestion des formalités déclaratives annuelles : formation professionnelle continue, apprentissage, DOETH, effort de construction…
➤ Comp & Ben
➛ Gestion de l’intéressement et de la participation : détermination des salariés concernés, calcul des montants, communication aux différents
interlocuteurs (banque, paie, établissements).
➛ Élaboration de tableaux de prévisions et de suivi des rémunérations (fixes et variables).
➛ Calculs/simulations de primes (ex. prime exceptionnelle de pouvoir d’achat).
➤ SIRH
➛ Gestion du projet de création d’un nouvel outil de saisie des éléments variables de paie : organisation d’ateliers de rédaction du cahier des
charges, suivi des travaux avec le prestataire, recette de l’outil, communication, formations utilisateurs.
➛ Participation à l’amélioration de l’outil ADP/Paie en lien avec les évolutions réglementaires et l’optimisation des process de paie.
➛ Interface entre les équipes métier (juristes RH, paie, contrôle de gestion…) et les équipes SI pour la traduction des besoins utilisateurs en
spécifications fonctionnelles et techniques.
➛ Participation à l’intégration de nouvelles structures sur l’outil de paie.
Consultante RH
Participation au pilotage de projet de déploiement d’un SIRH en mode SaaS (Oracle Fusion et Taleo Recruiting) pour un client :
➛ accompagnement du client dans l’expression de ses besoins : animation d’ateliers d’analyse de l’existant et de définition des processus cibles et des besoins métier spécifiques en matière de mobilité interne et de recrutement externe
➛ analyse des écarts entre les fonctionnalités attendues et celles couvertes par le SIRH retenu
➛ analyse des informations de gestion administrative nécessaires en vue de la migration des données
➛ suivi de l’avancement des paramétrages informatiques et du bon déroulement du projet en lien avec le client et l’éditeur
Consultante senior RH
➛ Développement de l'offre RH en matière de pilotage social, formation professionnelle continue et gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC)
➛ Conception et animation de formations RH en interne
➛ Création de modèles et d'outils de réalisation des missions (cartographie des métiers, référentiel métier type, fiches d'évaluation de formation, tableaux de bord formation, etc.)
➛ Élaboration de tableaux de bord sociaux : définition des indicateurs RH clés, consolidation des informations nécessaires et paramétrages informatiques (requêtes SQL), mise en forme et analyse de tableaux de synthèse
➛ Réalisation d'études sectorielles KPMG (clients du BTP et de la pharmacie d'officine) portant sur des indicateurs sociaux : effectifs, pyramide des âges, ancienneté, types de contrat rencontrés, taux horaires moyens, etc.
➛ Réalisation d'études RH internes portant sur les effectifs, les mouvements de personnel et les rémunérations
➛ Supervision des missions des Consultants RH (GPEC, classifications, égalité professionnelle…)
➛ Mise en place d’un outil d'audit des dossiers et de la production : identification des besoins, paramétrage des requêtes, tests, mise en œuvre et suivi du reporting des anomalies et corrections
➛ Coordination des réponses aux appels d'offres paie et RH
➛ Communication interne et externe : collaboration au projet de mise en place d'un nouvel Intranet et création des pages RH ; réalisation et mise à jour des plaquettes de présentation de l'offre Facilio
Chargée de GPEC
➛ Ingénierie de formation : analyse des besoins, rédaction de cahiers des charges, conduite d’appels d’offres et sélection des prestataires
➛ Mise en œuvre et suivi de la formation (plan et DIF) : gestion des demandes de DIF, organisation administrative, logistique et financière des actions, relations avec l’OPCA, recherche de financements et optimisation budgétaire, évaluation des stages effectués, reporting régulier
➛ Mise en place de nouveaux outils pour le service GPEC (tableaux de bord formation)
➛ Recrutement : identification des besoins, rédaction et diffusion d’offres, présélection des candidats et conduite d’entretiens, rédaction de comptes rendus, suivi des procédures
➛ Analyse des entretiens professionnels et réalisation de présentations des résultats
Chargée de formation / Chargée de GPEC
➛ Ingénierie de formation : recueil et analyse des besoins, élaboration du plan de formation, rédaction de cahiers des charges et sélection des prestataires
➛ Mise en œuvre et suivi de la formation : gestion des demandes de DIF, CIF, VAE et bilans de compétences, organisation administrative, logistique et financière des actions, relations avec l’OPCA, recherche de financements et optimisation budgétaire, évaluation des stages effectués, reporting régulier, élaboration des bilans annuels et déclarations obligatoires (2483)
➛ Échanges réguliers avec le centre de formation de l’association sur les solutions pédagogiques adaptées aux demandes de formation des salariés
➛ Entretiens avec les salariés dans le cadre de la préparation de leurs dossiers de mobilité professionnelle
➛ Responsabilité de l’application des dispositions réglementant la formation continue
➛ Contribution aux décisions prises dans le cadre du projet de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences développé par l’association (recrutement, formation, mobilité)
➛ Élaboration d’une méthodologie de projet de conception de référentiels métiers / compétences et création de référentiels « métiers supports »
➛ Recrutement : présélection de candidats et conduite d’entretiens, rédaction de comptes rendus
➛ Négociations avec les syndicats : études préliminaires et participation aux réunions
Assistante RH
➛ Ingénierie de formation : recueil et analyse des besoins, élaboration du plan de formation, sélection des prestataires
➛ Mise en place du DIF au sein de la société (communication, création d’un catalogue de formations)
➛ Mise en œuvre et suivi de la formation : gestion des demandes de DIF, CIF, bilans de compétences, organisation administrative et logistique des actions, négociations avec les organismes de formation, relations avec les OPCA, suivi et optimisation budgétaire, évaluation des stages effectués, reporting régulier, élaboration des bilans et déclarations obligatoires (2483)
➛ Conseil aux collaborateurs sur leurs projets de formation
➛ Recrutement : identification des besoins et des profils recherchés, rédaction et diffusion d’offres, présélection de candidats et conduite d’entretiens
➛ Suivi administratif des stagiaires
➛ Évaluation du personnel : mise en œuvre et suivi des campagnes annuelles, conception de supports et guides d’entretien, analyse des résultats
➛ Organisation des élections professionnelles et aide à la préparation des réunions CE/DP (envoi des convocations, préparation des documents)
➛ Participation au montage de dossiers disciplinaires (avertissements, licenciements) : respect des procédures, envoi de convocations, rédaction de lettres, relations avec les partenaires extérieurs (avocats, conseil juridique)
➛ Veille juridique / RH régulière
Formations
Master Ressources Humaines
Master Responsable en management et développement des ressources humaines
Gestion d'entreprise et ressources humaines
Diplôme de management et gestion d'entreprise, option Ressources Humaines