travailleur indépendant
Email vérifié Vincent BAILLON
0/5 (0 Avis)
Membre depuis 10 janvier 2023
Santé du profil 100%

Expert financier

Directeur Administratif et Financier 

Compétences personnelles :

  • Manager expérimenté, encadrement d’équipes jusqu’à 20 personnes de formation très variées (scientifique et financière)
  • Aptitudes relationnelles avérées avec des interlocuteurs de niveaux variés
  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Autonome, rigoureux et opérationnel

Compétences techniques :

  • Levée de fonds
  • Comptables et fiscales au travers des expériences d’audit légal et conseil
  • Analyse financière, évaluation d’entreprise et compétences juridiques au travers des expériences de Transaction Services et d’audit d’acquisition
  • Maîtrise des principaux dispositifs français et européens de financement de l’innovation (CIR, BPI France, H2020)

0

Projets en cours

0

Projets terminés

0

Projets annulés

Cliquez sur le bouton pour envoyer une offre

Envoyer une offre

Expériences

Directeur Financier & Associé

  •  Berger-World
  •  Mar 2021 - Present

En charge des aspects financiers, juridiques et administratifs des 2 structures créées (holding et filiale de distribution) avec 2 associés.
Réalisation d’une levée de fonds « Seed » de 350 K€ auprès de la BPI, Crédit Agricole et investisseur privé via un BSA-AIR.
ICO en préparation
Mise en place de contrat de distribution exclusive. Création de filiale et bureaux de représentation à l’étranger.

Manager

  •  BBM GROUPE
  •  Nov 2019 - Mar 2021

Supervision d’un portefeuille de missions récurrentes dans divers domaines (principalement imagerie médicale et innovation), Réalisation de missions exceptionnelles (évaluation d’entreprise, études fiscales, construction de business plan, recherche de financement, …), Développement de l’offre de service « innovation » sur le marché de la Haute Savoie
Membre du « comité innovation » d’Initiative Grand Annecy

Responsable d’Agence Thônes Tour du Lac

  •  CERFRANCE
  •  Juin 2016 - Juin 2019

Management d’une équipe pluridisciplinaire de 20 collaborateurs (assistants comptables, comptables et conseillers) sur les marchés agricole et ACS (artisans, commerçants et services)
Membre du Comité de Direction
Missions / Réalisations :
Organisation de la production, optimisation de la rentabilité des missions, coordination des intervenants pluridisciplinaires
Responsabilité commerciale de l’Agence (croissance organique et conquête de nouveaux clients) + 35 % de CA et + 10 % de lignes de portefeuille en 3 ans (portefeuille de 450 clients pour un CA 1,4 M€)
Fidélisation des clients
Déploiement d’actions de développement et de communication de l’entreprise à l’échelle de l’Agence Représentation de l’entreprise sur le bassin économique de l’Agence et développement de partenariats avec les acteurs économiques
Réalisation directe de prestations de conseil d’accompagnement pour les clients grands comptes de l’Agence

Directeur de Mission

  •  ABGI
  •  Mai 2011 - Juin 2015

Conseil en financement et fiscalité de l’innovation 100 collaborateurs CA de 15 M€
Directeur de mission auprès de clients grands comptes, ETI et acteurs publics dans les domaines de la santé, de l’environnement et des services (Sanofi, Stallergenes, Inserm, Universités, Transgène, Cegid, Saur, Ger2or, Schlumberger…)
Missions :
Pilotage de missions de valorisation et financement de l’innovation avec des équipes mixtes de consultants financiers et scientifiques (3 à 15 personnes),
Assistance à contrôle fiscal sur les CIR valorisés par ACIES,
Responsabilité commerciale des reconductions de contrats (taux de reconduction 90 %) Développement de nouvelles offres de services

Chargé de mission M&A

  •  FIDUCIAL
  •  Jan 2009 - Sep 2011

au sein de la Direction du Développement en charge de la croissance externe du groupe
Réalisations :
Expertise Comptable : acquisition de 2 cabinets d’expertise comptable en Suisse (budget de 3 à 5 M€)
Immobilier : acquisition d’un réseau d’agence immobilières (budget d’environ 5M€)

Chef de mission Commissariat aux comptes et M&A

  •  Deloitte
  •  Sep 2005 - Déc 2008

Commissariat aux comptes : encadrement d’équipes de 4 à 5 personnes (mandats de 80 à 150 M€ CA)
Transactions services : data room, due diligence, vendor due diligence, fusions acquisitions pour différents types de clients et cibles

Auditeur – Superviseur CAC et Transaction services,

  •  CONSEIL AUDIT & SYNTHESE
  •  Jan 2002 - Juil 2005

Principaux mandats : Nexity (promotion immobilière), NMPP (distribution presse), Meccano (jouets techniques), Joa Casino (casinos de jeux)

Formations

ICN Business School (Master2)

  •  Institut Commercial de Nancy
  •  Sep 1998 - Juil 2001

Spécialité Entrepreneur

Licence ès Sciences Économiques

  •  Paris 2 Panthéon Assas
  •  Sep 1994 - Juil 1998