Les 10 bonnes pratiques SEO en 2023

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Le SEO sert à gagner en notoriété, à attirer des visiteurs qualifiés et à arriver dans les premiers résultats Google, entre autres. Il est donc crucial en 2020 de savoir comment l’utiliser correctement. Cet article liste les bonnes pratiques du référencement web en 2020. Ces dernières doivent être appliquées par tous et tout le temps. Que vous teniez un blog, un shop e-commerce ou un site vitrine, vous aurez forcément besoin du SEO pour prospérer sur internet. 

Quelques mots sur le référencement naturel (SEO) 

Le référencement web est au cœur de toutes les stratégies digitales performantes. Grâce à lui, la marque bénéficie d’un trafic qualifié qui présente en général le meilleur coût d’acquisition. Un bon positionnement dans les SERPs demande un travail de fond sur le long terme.

1. Optez pour du HTTPS

Le HTTPS sécurise les pages de votre site en cryptant les informations envoyées. Depuis 2014, Google reconnaît les sites qui en bénéficient et les classe en conséquence dans les SERPs. Vous pouvez savoir si votre site utilise déjà le HTTPS en vérifiant la barre de chargement de votre navigateur.

Exemple : https://www…..

Ici, vous pouvez constater que l’adresse commence par HTTPS. Si ce n’est pas le cas, vous devez installer un certificat SSL. Beaucoup d’hébergeurs de sites web proposent ces certificats dans leur offre. Si le vôtre ne le fait pas, vous pouvez en obtenir un gratuitement auprès de LetsEncrypt. À noter : le passage au HTTPS est un travail à effectuer une seule fois. Chaque page de votre site sera ensuite sécurisée, y compris celles que vous publierez à l’avenir.

2. Vérifier que vos pages chargent vite

Personne n’aime attendre une éternité avant de prendre connaissance du contenu d’une page web. Voilà pourquoi la vitesse des pages est un facteur de classement pour les ordinateurs fixes depuis 2010 et mobiles depuis 2018. De nombreux facteurs influent sur la vitesse des pages, notamment le code source de votre site, l’emplacement de son serveur et ses images.

Vous pouvez avoir une idée approximative des performances de vos pages en utilisant l’outil Pagespeed Insights de Google ou GT Metrix. Il vous suffit de saisir une URL et vous obtiendrez un score compris entre 0 et 100, suivi de conseils d’amélioration. Certains problèmes peuvent être compliqués à résoudre. Parfois, il est donc préférable de demander à un développeur (ou à une agence web spécialisée en référencement SEO) de s’en occuper. Google a annoncé que 70 % des pages nécessitent 7 secondes pour que la partie haute du contenu soit chargée et 10 secondes pour la partie basse.
 

3. Utiliser un mot clé à fort potentiel

La recherche de mots clés est une composante essentielle de l’optimisation des moteurs de recherche. Il ne sert donc à rien de consacrer du temps, des efforts et de l’argent à optimiser des termes que personne ne recherche. Par ailleurs, les mots clés doivent être : en rapport avec votre activité et peu utilisés par la concurrence. 

Des outils existent pour analyser les habitudes de recherche de votre clientèle cible. Vous pouvez par exemple essayer Insight Yooda, SEOquantum, Google Keywords Planner ou encore SemRush. Pour connaître votre positionnement vis-à-vis de ceux de vos concurrents, utilisez l’outil Position Tracking. 

4. Mettez-vous dans la peau de votre cible

Personne ne veut voir apparaître des pages de vente lorsqu’il tape sur Google « comment faire une boisson protéinée ». Ces personnes cherchent à apprendre quelque chose, et non à acheter. Google le comprend. C’est pourquoi tous les premiers résultats sont des articles de blog, et non des pages vendant de la poudre de protéine. Le contraire est vrai pour une requête comme « acheter de la poudre de protéine ». Vous devez vous adapter aux intentions de votre cible. 

5. Placez votre mot clé principal à trois endroits stratégiques

Dans la balise de titre 

Google recherche des balises de titre qui décrivent en détail le contenu de la page. Si vous ciblez un mot clé ou une phrase spécifique, c’est précisément ce que vous devez faire. Par ailleurs, vous devrez placer votre mot clé dans les premiers éléments de votre titre. Cela permet également de montrer aux internautes que votre page offre ce qu’ils veulent, car elle s’aligne sur leur requête. 

Dans le titre h1

Chaque page doit avoir un titre H1 incluant votre mot clé principal.

Dans l’URL

Google recherche des mots pertinents dans les URL pour classer le contenu de votre page. Le moyen le plus simple est généralement d’utiliser la requête que vous ciblez.

6. Structurer ses titres Hn

Hiérarchiser votre contenu détermine en grande partie la qualité de votre site web. Notez d’abord que la balise H1 est la plus importante. Assurez-vous que ce titre principal parle à votre audience et qu’il ne dépasse pas 70 caractères. Les balises H2 et H3 sont elles aussi déterminantes. La balise H2 comprend une variante (ou synonyme) de votre mot clé principal et les balises H3 des mots clés secondaires (en lien avec votre thème). Dans l’ensemble, vos titres doivent être simples et clairs. 

Pour vous aider, l’outil Yoast SEO est très utile. Grâce à lui, vous pourrez analyser la lisibilité de votre site, sa structure, son contenu, son menu, sa sécurité et beaucoup d’autres aspects. 

7. Optimiser ses images

Tout d’abord, choisissez le bon format d’images. Vous pouvez opter pour les formats JPEG, PNG ou GIF (pour les animations). Le poids de votre fichier doit être optimisé. Selon une étude Kissmetrics, un délai d’une seconde de chargement peut entraîner une réduction de 7 % des conversions. La taille d’une image pouvant ralentir le temps de charge, il est important de réduire sa qualité de 15 à 20 % pour les formats PNG et JPEG. Vous pouvez aussi les enregistrer à des résolutions moindres. L’outil PageSpeed Insights vous montrera quelles images sont à réduire et calculera l’espace gagné après réduction. Finalement, nommez vos images et ajoutez des descriptions. Cela enrichira votre référencement web et rendra votre contenu plus divertissant. 

8. Obtenir des backlinks de qualité

Pour en obtenir, créez vous-même des backlinks de qualité à partir de sources fiables. Pensez également à cibler des sites pertinents pour votre audience. Préférez des pages qui ne proposent pas ou peu de backlinks. En outre, analysez ceux de vos concurrents à l’aide d’un outil comme Open Site Explorer de Moz. En réunissant de nombreux mots clés stratégiques, vous pourrez alors créer des campagnes de création de liens adaptés. 

Si vous le pouvez, échangez des liens avec d’autres sites de votre secteur. Finalement, laissez des commentaires utiles sur les blogs, forums et réseaux sociaux. En participant activement aux discussions communautaires, les participants seront tentés d’apprendre à vous connaître. 

9. Créer du contenu unique et enrichissant

Cette étape est cruciale. Elle vous permettra de montrer votre expertise à votre audience comme aux moteurs de recherche. Interrogez-vous sur l’utilité de votre contenu et posez-vous les questions suivantes : 

Qui est ma cible ? 

Qu’est-ce que je peux lui offrir ?

Que tape-t-elle sur Google et quand ? 
Ainsi, vous saurez comment apporter de la valeur à vos clients et prospects. Si vous n’avez pas le temps d’écrire du contenu, faites appel à un rédacteur web. Il ou elle vous proposera des contenus pertinents. 

10. Analysez vos performances SEO

Les études effectuées à travers les moteurs de recherche représentent plus de la moitié du trafic web. En revanche, les liens cliqués se trouvent, pour 95 % d’entre eux, sur la première page des résultats de recherche ! Voilà pourquoi il est nécessaire d’analyser ses efforts SEO régulièrement. Vous pourrez constater ce que vous avez fait et le chemin qui vous reste à parcourir. Pour cela, des outils comme Google Search Console, Varvy SEO Tool, SeeURank ou encore Check My Links vous aideront énormément ! 

Enfin, attention à la suroptimisation ! Elle pourrait donner envie à Google et à ses acolytes de bannir votre site des SERPs. Par ailleurs, une trop grande dépendance à Google n’est pas très recommandée. Essayez d’équilibrer vos sources de trafic et de ne pas compter que sur le référencement. En effet, ce dernier a toujours été très efficace, mais il prend du temps à se mettre en place !

Et si vous souhaitez en savoir plus sur la façon dont le référencement web peut aider votre entreprise, remplissez notre formulaire en ligne. Nous vous enverrons gratuitement des devis et des recommandations d’agences web spécialisées en référencement SEO !

Article rédigé par David GharaiVoir le profil

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