Pourquoi engager un Community Manager ?

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Nous entendons souvent parler des Community Managers, mais nous ne savons pas très bien ce qu’elles et ils font au quotidien. Heureusement, nous avons réuni dans cet article la définition, les rôles et les bénéfices du Community Manager. 

Qu’est-ce qu’un Community Manager ?

Un Community Manager est un expert des réseaux sociaux et de la stratégie digitale. Ce professionnel travaille au sein du département marketing d’une entreprise ou en tant qu’indépendant. Il est responsable de la gestion des médias sociaux et du développement de la communauté d’une marque donnée. 

Un Community Manager doit établir une stratégie de contenu précise et des objectifs axés sur les médias sociaux de l’entreprise. Pour ce faire, les CM travaillent sur différents aspects :

La création et la gestion de contenu ; 

La veille et l’écoute des réseaux sociaux ; 

L’analyse des médias sociaux ; 

La définition d’une stratégie de Content Marketing ;

L’entretien des relations avec la communauté de l’entreprise. 

En bref : un Community Manager supervise la communication digitale et la e-réputation d’une entreprise. 

Les rôles d’un Community Manager

En 2021, les Community Managers sont devenus indispensables pour prospérer sur le web. Parmi leurs missions, on retrouve par exemple :

– La veille et l’écoute des médias sociaux. Le Community Manager sont à l’écoute de ce que disent les internautes de votre marque. Il s’arrange pour que la e-réputation de votre marque soit toujours positive. 


– Le recueil d’informations et d’avis clients. Ces dernières l’aideront ensuite à élaborer une stratégie marketing adaptée et pertinente. 


– Les échanges avec la communauté de l’entreprise. Le CM est l’image et la voix d’une marque et, par conséquent, est chargé de répondre à tous les commentaires et avis reçus sur internet. D’après un sondage IFOP, 88 % des internautes recherchent des avis clients sur internet avant d’acheter. Il est donc déterminant de bien gérer ses avis clients en 2020.


 La recherche de nouveaux clients via internet. Ces experts savent parfaitement bien comment votre cible utilisent les moteurs de recherche et réseaux sociaux. Par conséquent, ils savent ce qu’elle recherche et ce qu’elle attend de vous.


— La création de contenu pour les réseaux sociaux. Un Community Manager contrôle l’image d’une entreprise sur les réseaux sociaux. L’une de ses tâches les plus importantes est de créer du contenu pour attirer et capter le plus d’acheteurs ou d’abonnés possible.


 La gestion de crise sur les réseaux sociaux. L’erreur la plus courante est de réagir trop vite sans avoir envisagé les risques possibles. Les CM sont habitués à ces situations stressantes et savent comment les gérer.


— Le suivi et l’évaluation périodique des résultats sur les réseaux sociaux. Il s’agit d’examiner les statistiques sur les réseaux sociaux, comme l’augmentation du nombre d’abonnés ou le niveau d’engagement. Ils s’appuient sur des outils d’analyse très performants pour aller encore plus vite.

Comment vous fait-il gagner du temps ?

Ils cherchent à améliorer la visibilité de votre marque sur les réseaux sociaux, leur outil de travail principal. Dans cette optique, ils gèrent vos médias sociaux en créant du contenu pertinent et instructif. En outre, ils sont à l’affût des nouvelles tendances et des actualités de votre secteur.

Ils recherchent des utilisateurs actifs qui laissent des commentaires et des avis positifs sur votre marque et vos produits. Ainsi, votre marque bénéficie d’une augmentation du trafic, du taux de conversion et du nombre d’achats. En bonus, ils créent de l’engagement ! Non seulement en publiant du contenu, mais aussi en interagissant avec vos clients et prospects. Enfin, ils mettent à votre disposition toute leur expertise et utilisent les meilleurs outils d’analyse qui existent sur le web pour augmenter votre rentabilité.  

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