Combien coûte un site e-commerce ? 

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Construire son site e-commerce n’est pas à la portée de tous. Et pourtant, les associations, les commerces de détail et les artisans du monde entier en ont besoin. Afin de créer votre site e-commerce ou de choisir votre prestataire avec aisance, continuez votre lecture. Vous découvrirez quelle solution est faite pour vous combien coûte la création d’un site E-Commerce. Bien entendu, vous ne trouverez pas de remède miracle. Mais ! Vous aurez une vision plus précise du marché. 

Quelle solution e-commerce utiliser ?

Une solution SAAS comme Wix, Shopify, Wizishop ou Oxatis

Ces solutions e-commerce complètes présentent toutes des avantages communs. Grâce à elles, vous pourrez :

  • Importer votre catalogue de produits ;
  • Gérer vos stocks ; 
  • Proposer des modes de paiement intégrés ;
  • Connecter votre boutique aux marketplaces ; 
  • Vendre des produits dématérialisés (sauf pour Wizishop). 

Cependant, elles disposent toutes de qualités et de défauts bien spécifiques à leur mode de fonctionnement.

Wix dispose d’un rapport qualité/prix très intéressant et de templates gratuits multiples. Cependant, il n’a pas été conçu spécifiquement pour le e-commerce.

À l’inverse, Shopify a été créée pour le e-commerce (capacités SEO très développées). De plus, cet outil propose un essai gratuit de 14 jours (sans carte bancaire). Idéal pour se lancer ! En revanche, sa gestion de l’arborescence n’est pas la plus intuitive et les commissions sur les ventes peuvent vite augmenter en fonction du plan choisi.

Sur Wizishop, vous n’aurez pas de frais à ajouter après votre première souscription. Mais comme Shopify, ses commissions peuvent rapidement grimper.

Enfin, Oxatis est très complet (boutique e-commerce + gestion de la comptabilité), mais son coût peut être élevé en fonction de la formule souhaitée. 

Liens vers les différentes plateformes : Wix, Shopify , Wizishop, Oxatis

Détail des prix en fonction des plateformes 

  • Wix dispose de trois formules adaptées au e-commerce. La première est à 18 CHF par mois et vous permet déjà de recevoir des paiements en ligne. La seconde coûte 27 CHF par mois et booste vos recettes. Enfin, la troisième (et la plus complète) s’élève à 37 CHF par mois. Vous pouvez tout à fait commencer par un plan business basique puis passer à un plan business VIP par la suite. 
  • Shopify, sur le même principe, propose des offres à 28 CHF, 76 CHF ou 287 CHF par mois. 
  • Wizishop offre des tarifs relativement similaires puisque ses trois plans s’élèvent à 26 CHF par mois (standard), 82 CHF par mois (pro) ou 317 CHF par mois (advanced). 
  • Enfin, Oxatis ne propose que deux formules. Une solution pour site e-commerce qui inclus le prix de l’abonnement à la plateforme et le prix du développement de votre site. Une seconde option multicanal qui permet de distribuer vos produits sur différentes plateformes telles que Google Shopping, les réseaux publicitaires digitaux, les marketplaces, etc. Ces deux options sont disponibles uniquement sur devis. 

Prix moyen : entre 150 CHF ( réalisé par vous-même ) et 15’000 CHF.

Une solution de type CMS open source comme WooCommerce (WordPress) ou Magento

Il s’agit d’un logiciel de création et de gestion de sites web. Chaque site web a un code, qui n’est qu’une série de caractères écrits dans un langage de programmation : HTML, PHP, JavaScript…

Pour créer un site web, vous pouvez écrire ce code à partir de zéro ou vous utiliser une de ces plateformes. Une partie de ce code est déjà écrit à l’origine. En outre, elles offrent un panneau de contrôle très facile à utiliser (backend) pour gérer tout ce que le site web montre en façade (frontend). Vous n’avez pas vraiment besoin de connaissances en programmation puisque ces plateformes rendent le développement web accessible à tous. Des thèmes, fonctionnalités,  couleurs et styles (CSS) peuvent être ajoutés simplement. En outre, certains CMS vous permettent de créer une boutique en ligne avec un plug-in supplémentaire, tandis que d’autres sont conçus spécialement à cet effet.

Selon Wappalyzer, WooCommerce (WordPress) est la solution CMS la plus utilisée dans le monde (44 %), suivie de Shopify (15,8 %), Magento (14,2 %), Prestashop (10,7 %) et Opencart (8,7 %).

Prix moyen : entre 5’000 CHF et 100’000 CHF.

Une solution entièrement sur mesure adaptée à vos besoins

Cette troisième solution est certainement la plus coûteuse, mais aussi la plus personnalisée. En effet, la conception UX Design sera adaptée à votre entreprise, à vos clients et à leurs besoins. Par ailleurs, vous n’aurez pas affaire à des options inutiles qui viendront perturber votre vision. À la place, vous disposerez de fonctions avancées pour gérer votre catalogue et votre système de gestion client avec aisance.

Par ailleurs, vous pourrez demander à votre développeur ou à votre agence d’intégrer des outils marketing performants et adaptés à votre propre business.

Enfin, une solution e-commerce sur mesure pourra, sur le long terme, s’adapter aux innovations et adaptations dont vous aurez besoin. Et oui, votre site restera toujours au goût du jour et vous pourrez le faire évoluer à l’infini. Pour ce faire, il est important de faire appel à une agence web professionnelle reconnue. Ainsi, vous pourrez être certain(e) que votre site est bien codé et qu’un(e) spécialiste sera toujours à votre écoute pour vous aider. 

Prix moyen : entre 10 700 CHF et 107 000 CHF.

Bien entendu, ces tarifs moyens ne correspondent pas forcément à votre projet personnel. Il est difficile de donner une tarification plus précise. En effet, cette dernière dépendra principalement de vos besoins en design, en développement et en options spécifiques. Pour faire le bon choix, n’hésitez pas à demander des devis aux agences et prestataires qui vous intéressent. 

Maintenant que vous connaissez les trois solutions majeures pour créer votre site e-commerce, découvrez tous les frais intrinsèques à la création d’un site web e-commerce.

Tous les coûts liés à la création d’un site e-commerce

  1. Le template : pour que votre site soit unique, il est important de personnaliser le template (thème) utilisé. Si vous utilisez une solution SAAS comme Wix ou Oxatis, certains thèmes seront gratuits et d’autres non (les thèmes premium). Si vous passez par une agence, elle vous créera un thème que vous aurez choisi. Il n’y aura donc pas besoin de payer pour votre template puisqu’il fera partie du prix global de la prestation. 
  2. Le langage HTML : en France et dans le monde, peu de personnes parlent réellement le langage HTML. Pour développer un site en format HTML, il faut connaître de nombreux codes. Durant ce processus, une page passe d’un design pensé à un site animé prêt à être utilisé par les internautes. Cette étape est la plus contraignante, car très technique. 
  3. La gestion interne du catalogue : les coûts liés à la gestion de votre catalogue sont à prévoir. En effet, si vous faites faire votre site par un professionnel, vous ne pourrez pas faire appel à lui à chaque fois que vous ajouterez un nouveau produit sur votre boutique. Ainsi, vous devrez lui demander de vous créer vos propres accès. Ces paramètres sont essentiels à la mise à jour de votre catalogue. 
  4. Le back-office : le back-office représente justement l’endroit où vous aurez la possibilité de changer votre design ou vos fonctionnalités. Lui aussi doit être formaté et personnalisé. Encore une fois, si vous optez pour la réalisation de votre site par un pro, le back-office sera très adapté à vos besoins.
  5. L’optimisation SEO : cet indispensable marketing permettra à votre site d’être visible sur les moteurs de recherche. Lorsqu’un site est parfaitement optimisé, il arrive dans les trois premiers résultats de recherche sur Google. Bien entendu, cela requiert du temps et une méthode précise. Certains mots clés sont par exemple trop concurrentiels et ne vous permettent pas de passer devant vos concurrents. Il est important de penser à votre stratégie de contenu dès la création de votre site. Créer une page « blog » vous permettra d’ajouter des articles en lien avec votre secteur d’activité. Ainsi, les internautes qui tomberont sur votre site grâce à votre blog seront plus tentés d’acheter vos produits. Vos articles (qui comprennent un grand nombre de mots clés) montreront à votre audience cible que vous savez de quoi vous parlez. En d’autres termes que vous connaissez votre produit. 
  6. La maintenance : il est important de prévoir la maintenance d’un site e-commerce. Pour cela, vous devrez faire des tests avec votre prestataire comme : calculer sa vitesse d’exécution, son SEO, son architecture, etc. Bien entendu, vous n’aurez pas besoin de vous en charger si vous passez par une agence.

Article rédigé par David GharaiVoir le profil

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